Evénements

5è congrès de la Société Africaine d'Endocrinologie Métabolisme Nutrition (SAEMN)

Le 5è congrès Africain du Diabète et le 5è congrès de la Société Africaine d'Endocrinologie Métabolisme Nutrition (SAEMN) se tiendront du 7 au 11 octobre 2024 à Abidjan, Côte d'Ivoire.

5è CONGRES AFRICAIN DIABETE ET ENDOCRINOLOGIE

FORMATION DT1
dafmpassi@yahoo.fr dafmpassi@yahoo.fr

Il s’est tenu à la Maison Bleue du Diabète Brazzaville, du 13 au 15 juin 2024, le Workshop ISPAD/LFAC. Cet atelier de formation a été principalement orienté sur la prise en charge du diabète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (diabète de type 1).  Cette formation a été assurée par un collège composé des experts internationaux et locaux (liste des orateurs en pièce jointe). Pour ce faire, deux niveaux de formation ont été retenus, à savoir le Niveau 1, composé de 42 médecins généralistes et de 15 paramédicaux (Infirmiers et éducateurs) en exercice dans les hôpitaux ; le Niveau 2, composé 22 médecins spécialistes en exercice dans les Services de Maladies Métaboliques et Endocrinienne ou dans les Services de Pédiatrie en République du Congo (voir le programme et les listes de participants en pièce jointe). Les 12 Départements du pays ont été représentés à cette formation.  

Célébration de la Journée mondiale du diabète
Evariste Bouenizabila

Depuis 2011, la MBD est le site référentiel pour la célébration, chaque 14 novembre, de la Journée mondiale du diabète. A cet effet, la MBD a accueilli et réuni plusieurs partenaires pour la lutte contre le diabète au Congo. Les célébrations de cette journée constituent une des activités phares mettant en lumière la place de la MBD dans le cadre du partenariat public/privé associatif. 

Réunion de coordination RAFT
Evariste Bouenizabila

La Maison Bleue du Diabète a abrité du 21 au 23 septembre 2012 la réunion de coordination des réseaux RAFT/UNFM. Durant 3 jours, des représentants des 15 pays africains et européens membres de ces réseaux y se sont retrouvé pour faire des échanges sur le fonctionnement de ces réseaux.

Atelier sur les opportunités en e-Sante
Evariste Bouenizabila

L’atelier a été organisé du 12 au 13 juin 2014 par le programme ‘Satellite-Enhanced Telemedicine and eHealth for Sub-Saharan Africa’ (eHSA), la Télémédecine et e-Santé renforcée par le satellite en Afrique Sub-Saharienne, est un programme qui a comme objectif de faciliter le développement d’une infrastructure pour la télémédecine et l’e-Sante renforcée par le satellite dans la région sub-Saharienne. Cette infrastructure devrait soutenir un ensemble de services e-Sante pour l’éducation, les soins sanitaires, la surveillance et la gestion de la Santé aux travailleurs de la Santé et aux citoyens en Afrique sub-Saharienne.

Tenu à la Maison Bleue, l’atelier a permis la réalisation :

    D’une cartographie de toutes les initiatives de l’e-santé au Congo

    D’une compréhension claire des facteurs de réussite et d’échec du développement de l’e-santé au Congo

    De l’Identification d’initiatives prometteuses de l’e-santé par satellite.

Conseil Régional IDF Afrique
Evariste Bouenizabila

La Maison Bleue du Diabète a abrité le Comité Régional la Fédération Internationale du Diabète, Région Afrique, organisé du 26 au 28 juillet 2015.  Au cours de cette grande rencontre a été fait des activités des associations membres avec à la clé le vote du nouveau Président Elect, le Dr Naby Baldé de la Guinée.  

Lancement du Projet e-RetinoDiab Congo
Evariste Bouenizabila

L’atelier de lancement officiel du projet e-retinoDiab Congo s’est déroulé le mardi 19 février 2019 à la MBD. Il a été placé sous le patronage de Mme la Ministre de la Santé et de la Population. La coordination de l’atelier a été assurée par le Pr Richard Bileckot, IGS et le Dr Evariste Bouenizabila, Responsable du Projet. La modération a été assurée par le Dr Stève Missambou, Endocrinologue Pédiatrique au CHU de Brazzaville. En plus de la participation des autorités sanitaires, l’atelier de lancement du Projet e-retinoDiab Congo à aussi bénéficié de la participation des responsables de Lions Club au Congo.

Deux moments forts ont marqué cet atelier : la présentation du projet par le Dr Evariste Bouenizabila et les mots de circonstance de Mr le Directeur de Cabinet du Ministère de Santé, Représentant Madame la Ministre ainsi que celui du Délégué de l’OMS Congo en charge des Maladies Non Transmissibles et de la Nutrition.   

Bibliothèque sur le diabète de l’enfant
Evariste Bouenizabila

Création d’une bibliothèque en faveur des enfants atteints de diabète. Cet espace destiné à l’éducation thérapeutique est composé d’une salle de lecture et d’une salle de machine pour l’initiation à l’information ainsi qu’à la recherche en ligne.

HINARI
Evariste Bouenizabila

La Maison Bleue du Diabète est un Centre affilié au programme HINARI de l’OMS destiné à la recherche documentaire en ligne pour les professionnels et les étudiants en santé.