Formations en cours
Programme e-diabete
Formation en ligne sur le diabète et les maladies associées réalisée en partenariat avec l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM). Les cours sont diffusés chaque 2èmejeudi du mois, de 10h à 11h (heure de Brazzaville). Ces cours peuvent être suivis avec un débit Internet faible, seul ou en petit groupe. Une bibliothèque des cours déjà diffusés est accessible.
Programme e-pediatrie
Formation en ligne sur la pédiatrie réalisée en partenariat avec l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM). Les cours sont diffusés chaque 2èmejeudi du mois, de 13h à 14h (heure de Brazzaville). Ces cours peuvent être suivi avec un débit Internet faible, seul ou en petit groupe. Une bibliothèque des cours déjà diffusés est accessible.
Programme MasterClasse e-diabete
Programme de formation de l’UNFM permettant de maintenir, entre les congrès, le contact de la communauté francophone. Les cours sont diffusés chaque 3èmemercredi, de 14h à 15h (heure de Brazzaville).
Au Congo, les cours e-diabete et e-pediatrie sont diffusés en direct sur 5 autres sites : CHU de Brazzaville, Hôpital Général Adolphe Sicé de Pointe Noire, Hôpital de Référence de Dolisie, Hôpital de Base de Gamboma et l’Hôpital de Base de Madingou.
Formations réalisées
FORMATION DT1
Il s’est tenu à la Maison Bleue du Diabète Brazzaville, du 13 au 15 juin 2024, le Workshop ISPAD/LFAC. Cet atelier de formation a été principalement orienté sur la prise en charge du diabète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (diabète de type 1). Cette formation a été assurée par un collège composé des experts internationaux et locaux (liste des orateurs en pièce jointe). Pour ce faire, deux niveaux de formation ont été retenus, à savoir le Niveau 1, composé de 42 médecins généralistes et de 15 paramédicaux (Infirmiers et éducateurs) en exercice dans les hôpitaux ; le Niveau 2, composé 22 médecins spécialistes en exercice dans les Services de Maladies Métaboliques et Endocrinienne ou dans les Services de Pédiatrie en République du Congo (voir le programme et les listes de participants en pièce jointe). Les 12 Départements du pays ont été représentés à cette formation.
Formation sur la décision de santé, soins et alerte
La formation a été organisés en partenariat avec l’UNFM et l’Université Senghor d’Alexandrie. Cinq (5) modules de formation ont été dispensés à cet effet : aptitude à l’alerte et à la décision de soins, VIH/SIDA prévention de la transmission de la mère à l’enfant, diabète en Afrique, Vaccinologie pratique, Accessibilité et performance des soins en situation de ressources limitées.
Formation des pair-éducateurs sur le diabète de l’enfant
Dans le souci de renforcer les capacités de prise en charge des enfants et adolescents atteints de diabète au Congo, l’Institut du Diabète Maison Bleue a organisé en partenariat avec le Laboratoire NovoNordisk la formation des pair-éducateurs sur le diabète de type 1. La formation s’est tenue du 29 au 31 juillet 2014. Elle a été assurée par les Dr Louise Hanyangue (RDC) et le Dr Charley Elenga (République de Congo) et a connu la participation de 26 agents de santé en fonction dans les CSIPD, le Centre Diabc@re et le CHU de Brazzaville.
Formation des sages-femmes sur le diabète sur le diabète gestationnel
Organisée en partenariat avec la Fondation Mondiale du Diabète, la Direction de la Santé et de la Famille, de la Direction Départementale de la Santé de Brazzaville et de la Campagne Accélérée pour la Réduction de la Mortalité Maternelle et Infantile, la formation sur le diabète gestationnel des sages-femmes en exercice dans les centres de santé de Brazzaville s’est tenue du 5 au 6 avril 2012. Au total 28 sages-femmes représentant 17 centres de santé ont pris part à cette formation à l’issue de laquelle des kits de prise en charge du diabète gestationnel ont été remis aux participants.